Rapprocher consommateurs et commerçants locaux. C’est l’objectif de deux étudiants strasbourgeois avec Commerstras. Cette application mobile a été imaginée et conçue par Anatole Conrad et Théo Coltat. Commerstras permet de recenser les commerçants indépendants de la ville. Les deux amis ont eu l’idée de la créer dans le cadre d’un projet d’études en prépa maths et physiques.
Tous deux avaient alors envie de proposer une alternative aux grandes marques de vente en ligne et d’offrir ainsi plus de visibilité et d’accessibilité aux commerçants indépendants. En géolocalisant l’utilisateur, l’application l’informe sur les enseignes proches de lui. Une carte permet d’ailleurs de visualiser l’emplacement des différents lieux répertoriés. Il est aussi possible de rechercher un produit en particulier et de voir sa disponibilité dans l’un de ces établissements.
Si c’est le cas, il n’y a plus qu’à le réserver et le retirer en magasin. Chaque fiche de commerçant contient toutes les informations nécessaires au consommateur comme le type de produits, le prix, les horaires et des photos.
Commerstras est une application gratuite pour les utilisateurs comme pour les commerçants qui peuvent se rendre sur le site pour se faire référencer. Anatole et Théo valident ou non, chacune des demandes. Pour le moment, les deux étudiants recensent près d’une vingtaine de commerçants. Ils espèrent l’étendre aux alentours de Strasbourg voire au-delà.
L’application est disponible sur Android et sur ordinateur. Elle est accessible sur un navigateur Web pour iOS.