Permettre aux plus jeunes d’apprendre à nager et de se familiariser avec l’eau. C’est l’objectif du dispositif Carava’nage, initié par l’Eurométropole de Strasbourg, à l’été 2022. Concrètement, il s’agit d’une piscine mobile de 15 m², réalisée à partir d’un ancien conteneur maritime. Elle se déplace dans plusieurs communes de l’Eurométropole cet été.
Les enfants de 4 à 6 ans qui ne savent pas nager peuvent y bénéficier de séances gratuites en compagnie de maitres-nageurs. Ce dispositif permet ainsi de réduire les risques de noyade des plus jeunes, mais également de soulager les piscines de l’Eurométropole dont la fréquentation explose lors de la période estivale. Plusieurs ateliers sont proposés dans ce bassin comme, par exemple, apprendre aux enfants à se comporter en cas de chute dans l’eau ou toute autre situation à risques.
Cette piscine mobile permet donc d’aller vers des publics ne disposant pas forcément d’infrastructures près de chez eux. Les éloignant de l’apprentissage de la natation. Le bassin mobile est équipé d’un système de mise à l’eau adapté aux personnes à mobilité réduite. Les systèmes d’eau et d’électricité ont par ailleurs été pensés pour consommer le moins d’énergie et être facilement transportables.