Stéphane Krause est un nageur pas comme les autres. Ce qu’il aime le plus, ce sont les nages extrêmes lors de tempêtes, de fortes houles, dans des zones à risques, au pied des falaises. Il nage en solitaire, mais aime partager la beauté des sites et des éléments sur les réseaux sociaux. Bien souvent, Stéphane Krause brave les interdits. En amont, ce sportif de haut niveau s’adonne à une préparation intense et assure au mieux sa sécurité.
“Régulièrement, quelqu’un me suit pour capturer ces images en mer. J’ai un partenaire qui trace mon chemin en direct via une plateforme privée. C’est bien utile, car il est très facile de me perdre de vue. À l’œil nu, je ne représente qu’un tout petit point dans l’océan déchaîné”, détaille Stéphane Krause.
Nager dans une houle de six mètres de haut
Depuis son tour du Mont-Saint-Michel à la nage, en avril 2023, le Breton s’est lancé d’autres défis. Parmi eux, une nage lors de la tempête Ciaran, en novembre 2023. “Cela faisait dix ans qu’on n’avait pas connu une tempête si forte en Bretagne. C’était fort en émotions et en stress. J’ai nagé un jeudi matin, au cœur de la tempête. J’ai nagé sur la grande plage de Quiberon, avec une houle de six mètres et d’énormes déferlantes. J’ai parcouru 2,5 kilomètres dans ce chaos.” De nombreux messages d’alertes et d’arrêtés préfectoraux empêchaient l’accès à l’eau à cette période. L’occasion de rappeler que le comportement de Stéphane Krause n’est à reproduire en aucun cas.
“Nous devons mériter notre vie et nous émerveiller au quotidien”
En juin dernier, Stéphane Krause a également emmené nager Ludovic Maugé, un homme atteint d’un lymphome rare dû à une exposition récurrente au glyphosate.
“Ludovic m’a contacté sur les réseaux et m’a parlé de sa maladie. Il m’a expliqué que mes vidéos lui permettaient de s’évader de sa chambre d’hôpital et lui faisaient le plus grand bien. Je l’ai invité à venir me voir lors d’une nage extrême sur la pointe nord de la presqu’île de Quiberon. Je lui ai proposé de faire une nage avec moi. C’était une aventure géniale, car il n’avait pas nagé depuis des années. Cet homme traverse des moments terribles avec le sourire et une force extraordinaire. Pour ces gens-là, je me dis qu’il faut mériter la vie qu’on a la chance d’avoir et agir, découvrir, s’émerveiller au quotidien.”