C’est en France qu’il est devenu militant pour le vélo. Franco-Néerlandais, Stein van Oosteren, qui a suivi une formation de psychologue et de philosophe avant de devenir attaché diplomatique, est aussi le porte-parole du Collectif Vélo Ile-de-France qui rassemble une quarantaine d’associations et a pour objectif de faire de l’Ile-de-France une région cyclable.
Les Pays-Bas ont fait leur révolution
S’il est originaire du « Paradis du vélo », Stein van Oosteren le rappelle : ce n’est pas une question de culture. « Dans les années 1970, les Pays–Bas étaient un pays du tout-voiture comme la France. Puis, il y a eu un ras-le-bol de l’insécurité routière. Une petite fille est décédée dans un accident de vélo et son père journaliste a lancé une mobilisation pour créer une société cyclable. Dans la foulée, le choc pétrolier a mis les voitures à l’arrêt. Le vélo a été vu comme une solution. La clé, c’est une mobilisation citoyenne suivie par les politiques », assure Stein van Oosteren.
Des avantages à se mettre en selle
Lui ne voit que des avantages à la mise en place d’une société cyclable. « Le vélo, c’est ce mode de transport qui permet de faire beaucoup de distance de façon très efficace et discrète. Nous allons y arriver », lance-t-il optimiste. « C’est particulièrement important pour les enfants. Le vélo est une école extraordinaire d’autonomie et des libertés. »
Stein van Oosteren est l’auteur de Pourquoi par le vélo ? Envie d’une France cyclable. Livre publié en mai 2021 aux éditions Ecosociété.