Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Paris 2024 : les 10 statues de femmes exposées à l’Assemblée nationale
Les dix statues de femmes dorées de quatre mètres de haut, placées au-dessus de la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vont être temporairement exposées au Palais Bourbon, a annoncé Yaëlle Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Ces œuvres rendent hommage à des grandes figures de l’histoire de France, comme Simone Veil, Olympe de Gouges ou encore Simone de Beauvoir. Les statues seront visibles du 21 septembre au 5 octobre. 12 000 créneaux de visite sont ouverts au grand public pour l’occasion.
L’inflation repasse sous la barre des 2%
Pour la première fois en trois ans, l’inflation est repassée sous la barre des 2% en août, a confirmé l’Insee. Les prix ont augmenté de 1,8% sur un an le mois dernier, la conséquence, notamment, de la baisse des prix du pétrole, des transports et des télécommunications.
Les élèves français progressent à l’oral en anglais
Selon un bilan de l’Éducation nationale, 62 % des élèves français atteignent le niveau attendu à l’oral en anglais en fin de collège. Ce chiffre est en progression de 5 points en 6 ans. Une progression similaire est constatée chez les élèves de CM2. À l’écrit, le niveau en anglais reste stable. En revanche, les inégalités sociales sont toujours perceptibles avec des résultats liés aux profils des établissements, malgré un léger recul des écarts.
Les braderies des Jeux de Paris débutent ce samedi
La première braderie des Jeux de Paris se tiendra ce samedi à Saint-Denis. Des t-shirts, mais aussi des serviettes, des tenues de bénévoles, des objets de décoration ou encore du mobilier ayant servi pendant les Jeux vont ainsi connaître une une seconde vie. D’autres braderies auront lieu partout en France jusqu’à mi-octobre.
Nantes, meilleure grande ville pour la biodiversité
Nantes est considérée comme la meilleure grande ville pour la biodiversité en 2024, selon le palmarès dévoilé jeudi par l’Office français pour la biodiversité. La capitale de Loire-Atlantique caracole en tête des agglomérations de plus de 100 000 habitants, notamment pour son travail sur l’éducation à la nature mené dans les écoles, pour son plan Pleine Terre et ses Oasis de biodiversité. Montbazin, dans l’Hérault, et Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, sont aussi distinguées dans ce classement.