AirZen Radio. Romain Dupon, vous êtes à la tête de l’entreprise CM Dupon, le seul fabricant français de dameuses. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une dameuse ?
Romain Dupon. Les dameuses permettent de travailler le manteau neigeux sur les pistes de ski, de remonter la neige et de la structurer. Cela permet de skier en toute sécurité et préserver cette neige. Ce sont des machines qui pèsent plus de 12 tonnes et qui mesurent 8 mètres de long sur 5 mètres de large. Elles fonctionnent actuellement comme des engins de travaux publics, avec un gros moteur thermique, qui entraîne des pompes hydrauliques. Aujourd’hui, on essaye de remplacer tout ça par des dameuses électriques.
Quelles composantes avez-vous intégrées à ces nouvelles dameuses ?
On est partis d’une base complètement remodelée pour s’adapter aux contraintes de l’électrification. Et on a remplacé le moteur thermique et les composantes hydrauliques lourdes par des petits moteurs électriques ainsi qu’un stockage par batterie. On a dû développer certaines composantes nous-mêmes. Mais le marché évolue vite. On retrouve de plus en plus ces composantes chez certains fournisseurs. Nous avons travaillé pendant 3 ans et demi pour créer ces séries.
Pourquoi avoir choisi de lancer maintenant ces dameuses électriques ?
C’est un partenariat avec la compagnie des Alpes. C’est l’un des plus gros exploitants de domaines skiables. Il y a un peu plus de 4 ans, on s’est mis autour de la table pour réfléchir à faire avancer les choses. On a voulu agir ensemble, car nous sommes deux entreprises françaises. CM Dupon est la première entreprise à fabriquer des dameuses électriques aussi grandes. Deux d’entre elles ont été mises en service cet hiver, il y en aura sept autres l’hiver prochain. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience générale qui permet d’avancer dans le domaine de l’électrique.