Vous avez le blues des Jeux de Paris 2024 ? C’est normal. L’ambiance, les médailles, les célébrations de nos héros et héroïnes pendant plusieurs semaines ont jeté sur le pays un sentiment de bonheur. Il est ainsi difficile de descendre de son nuage. Ce sentiment est certainement dix fois plus forts chez les principaux concernés : les athlètes.
Ces derniers peuvent ressentir un important sentiment de vide après un événement qui, pour certains, marque le sommet d’une carrière sportive. Le nageur Michael Phelps, sportif le plus titré et le plus médaillé des Jeux olympiques, s’était ainsi exprimé publiquement sur son mal-être après les Jeux de 2012 et avait ouvertement parlé de sa dépression. D’où l’importance de penser à l’après, de se définir autrement que par son identité de sportif de haut niveau.
Pour cela, le travail des préparateurs mentaux et coachs sportifs est capital. C’est en tout cas la conviction de Dorian Martinez, psychologue du sport depuis 25 ans. Il a pour ce faire fondé Devenir meilleur, un organisme de formation en préparation mentale. Il nous explique ses méthodes.