Il était déjà recordman du monde grâce à son saut en ski base jump depuis le massif du Mont-Blanc (4808 mètres d’altitude) l’an dernier. Matthias Giraud a réitéré un exploit en réalisant le premier ski base jump de nuit, depuis la face ouest de l’Aiguille Croche, à Megève (Haute-Savoie).
“Les repères visuels sont très importants en ski base jump afin de ne pas taper un rebord. Il faut impérativement être précis pour sauter au bon endroit de la falaise. De nuit, c’est beaucoup moins facile”, explique le sportif. Pour préparer cet exploit, Mathias a effectué deux sauts de reconnaissance dans la journée. Il s’est également équipé de fumées éclairantes et de lumières LED sur son casque et sa poitrine.
La discipline la plus dangereuse du base jump
“J’ai passé mon enfance à Saint-Gervais (Haute-Savoie, NDLR), j’ai été membre de l’équipe de free ride de Megève… J’ai grandi sur les pentes de ce domaine skiable Évasion Mont-Blanc, près de Megève. C’est ma maison, c’est mon spot préféré au monde. Je connais ces montagnes par cœur”, sourit Matthias. Et pour réaliser ce genre de défi, mieux vaut parfaitement connaître le terrain. Le ski base jump, qui allie ski et base jump, est la discipline la plus dangereuse du base jump.
“Le base jump consiste à sauter d’un objet fixe avec un parachute. Soit d’une falaise, un bâtiment… En ski, il faut de la neige. On skie une pente jusqu’à une falaise haute de 200 à 300 mètres, on saute et puis on ouvre un parachute et on s’envole. Et on se pose doucement dans la vallée. C’est allier le vol sur la neige et le vol à travers les airs. C’est magnifique.”