Afin d’accueillir les athlètes dans les meilleures conditions possibles, l’INSEP a entrepris un renouvellement complet de ses installations. Les rénovations incluent la mise à niveau des espaces d’entraînement, la création de nouvelles zones dédiées à la récupération et à la réhabilitation, ainsi qu’un renforcement des équipements pour garantir que chaque athlète puisse s’entraîner avec les outils les plus récents et les plus performants.
La piste d’athlétisme Marie-José Pérec est ainsi un véritable bijou technologique, équipée de capteurs, de LED et d’autres innovations. Parmi ses neuf couloirs, deux sont recouverts d’un revêtement particulier, identique à celui actuellement installé au Stade de France. « Nous avons changé le revêtement de deux couloirs pour en revêtement de type Mondo. Ils sont beaucoup moins granuleux, plus lisses et plus durs. Nous avons mis en place ces couloirs pour permettre aux athlètes de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles », explique Anne Barrois-Chombart, directrice générale adjointe de l’INSEP en charge de la politique sportive.
Des simulations réalistes des conditions de compétition
L’INSEP ne se contente pas de préparer les athlètes uniquement à leurs entraînements, il propose également des simulations des conditions de compétition. Celles-ci permettent aux athlètes de se familiariser avec les exigences spécifiques des Jeux olympiques, que ce soit en matière logistique ou de préparation mentale. « Ici, ils sont vraiment dans les meilleures conditions possibles. Nous faisons même en sorte qu’ils s’habituent aux bruits du public et aux journalistes », explique Franck Abrial, responsable du pôle lutte de l’INSEP.
En combinant infrastructures modernes, soins personnalisés et un soutien quotidien, l’INSEP fait en sorte que les athlètes puissent atteindre leurs objectifs aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.