La pole dance est une discipline sportive complète qui fait travailler le corps et l’esprit. Nous nous sommes rendus dans l’école de danse La Plume Air Club, rue de Lourmel dans le 15ème arrondissement de Paris, pour y découvrir cette pratique qui mêle danse et acrobatie autour d’une barre verticale. Pole signifiant barre verticale en anglais.
Un savant mélange de grâce, de fitness et de gymnastique. Une pratique née dans les cirques forains itinérants et qui a commencé à se démocratiser à partir des années 1990. Elle se compose en plusieurs sous-pratiques : la pole sport ou fitness, la pole artistique ou encore la pole sexy ou exotique.
Accessible à tous
Une discipline artistique mais surtout très sportive, car elle engage tout le corps et tous les muscles en profondeur. Le travail autour et sur la barre est un vrai exercice de résistance et de cardio, le tout en souplesse et en maîtrise de ses gestes.
Loin des clichés, ce sport est accessible à tous, homme ou femme, sportif ou non. Depuis 2017, la pole dance est reconnue comme un sport par l’Association mondiale des fédérations internationales de sport. Et, en France, elle est également reconnue par la Fédération Française de Danse.
Le club de la Plume Air propose des séances d’initiation et des cours pour débutant donc n’hésitez pas à les contacter via leur site.