Arja Jalkanen Meyer est finlandaise. Petite, lorsqu’il n’y avait plus de neige, son entraineur d’athlétisme la faisait marcher avec des bâtons de ski. C’est elle qui, il y a plus de 20 ans, a décidé de faire découvrir la marche nordique aux Français.
« La marche nordique demande une gestuelle équilibrée, harmonieuse. On peut donc chacun la pratiquer à notre mesure. C’est tout une coordination, pour donner à la coordination ce qu’on appelle le projet moteur. Le projet moteur c’est tous les petits ordres que le cerveau donne à l’ensemble du corps », explique Arja.
>>> Pour aller plus loin. Apprendre les bases de la marche nordique avec une spécialiste
En marche nordique plus de 90% des muscles du corps sont sollicités. C’est un sport très doux car chacun peut aller à son rythme. Autre avantage : on respire en pleine nature. Arja est d’accord pour dire que l’on est proche de la médiation active. Difficile en effet de rester concentré sur ses pensées car l’ensemble du corps est en mouvement.
« La marche nordique fait sourire le corps »
« J’ai tendance à dire que la marche nordique fait sourire le corps. Dans le cerveau, il se passe beaucoup beaucoup de choses. Il est difficile de penser à autre chose que ce que l’on est en train de faire. Une séance de marche nordique permet de lâcher les tensions et, du coup, on est beaucoup plus créatif », ajoute cette passionnée.
>>>Pour aller plus loin. Sport : comment s’équiper pour débuter la marche nordique ?
Arja a créé sa propre école de marche, l’école marche nordique Paris. Elle y propose des initiations mais également du Bungy Pump. Il s’agit d’une variante de la marche nordique où l’on pratique du fitness avec des bâtons. Là encore, les bienfaits sont nombreux. Le Bungy Pump aide, par exemple, à renforcer les abdominaux sans contraintes lombaires.