Arjia est finlandaise et a découvert la marche nordique avec son entraineur lorsqu’elle était petite. Il y a vingt ans, elle décide de venir en France pour enseigner cette discipline. Les bienfaits de ce sport sont extrêmement nombreux car près de la totalité de nos muscles sont sollicités. Le corps travaille des pieds à la tête.
>>> Lire aussi : Apprendre les bases de la marche nordique avec une spécialiste
Toutefois, avant de commencer, il vaut mieux faire appel à un spécialiste qui saura donner les premières clefs. Les premiers pas sont souvent hésitants jusqu’à réussir à trouver le mouvement.
L’équipement est également important
« Il faut déjà avoir des bâtons en fibres de carton ou fibres de verre. C’est important de trouver des bâtons à sa taille. La main doit se placer au niveau du coude. Il y a de nombreux fabricants français qui en font. Il y a des technicités différentes en fonction du rythme de marche que l’on veut pratiquer », explique Arjia.
Elle conseille également de choisir des chaussures qui libèrent la cheville comme les chaussures de trail ou des baskets. Elles doivent aussi avoir une semelle anti-dérapante et crantée. Pour les vêtements, prévoyez trois couches différentes pour palier à toutes les températures qui traverseront le corps.
La marche nordique est certes ludique mais peut être assez physique. Elle permet de passer du temps en pleine nature et de se ressourcer.
Pour les bâtons, afin de préserver les sols fragiles, l’idéal est d’avoir des embouts en caoutchouc.