Les Veda est un recueil de textes millénaires écrits en sanskrit, une langue indo-européenne, dans lesquels sont consignées les réflexions de sages Indiens sur le commencement du monde, et qui a entre 3000 et 4000 ans.
Andrea Semprini, rédacteur en chef et fondateur du bimestriel “Esprit Yoga“, explique : « C’est une question qui accompagne l’homme depuis son existence. Toutes les grandes religions, toutes les grandes philosophies ont essayé d’apporter des réponses à ce questionnement. On apprend que la vision indienne du commencement, c’est qu’il n’y a pas de commencement. Dans notre tradition judéo-chrétienne, nous avons un calendrier qui progresse. C’est vrai pour plein d’autres calendriers. On a une vision linéaire, à la différence des Veda, où il y a des cycles, il y plusieurs commencements. »
Recommencement perpétuel
Pour avoir des éléments de réponses sur les origines de la vie : « Les auteurs des Veda se sont basés sur leur environnement, explique Andrea Semprini. Et ce qui les a frappés, c’est de voir que, tous les jours, le soleil se lève et se couche. Et ça recommence. On a déjà là un premier grand symbole d’une continuité, d’une circularité. Ensuite, ils ont regardé ça vis-à-vis du corps humain avec l’inspiration et l’expiration à l’infini. On dort puis on veille, ainsi de suite. »
Pour les grands sages de cette époque, il suffisait de regarder autour de nous pour voir que tout est recommencement perpétuel – renaissance-mort et à nouveau.
Un article à lire en intégralité dans le numéro mai-juin d’”Esprit Yoga”, dont les auteurs sont Monic Mastroianni et Gianni Pellegrini, partenaire d’AirZen Radio.