À l’heure où l’Union européenne en 2035 va arrêter de fabriquer et de vendre des véhicules neufs à moteur thermique au profit du tout électrique, des initiatives continuent toutefois de se développer pour recycler le plastique et le transformer en diesel. Il existe également une entreprise américaine qui a développé une technologie innovante pour les moteurs diesel : le piston à alvéole.
Inspiré par les balles de golf, ce piston comporte des petits trous sur sa couronne qui créent des turbulences dans la chambre de combustion. Ces turbulences permettent d’améliorer l’efficacité de la combustion, de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
Les bénéfices de cette invention sont multiples. Tout d’abord, le piston à alvéole augmente le couple et la puissance du moteur, ainsi que la force de traction. Ensuite, il diminue l’accumulation de suie, ce qui prolonge la durée de vie du moteur et les intervalles d’entretien. Enfin, il contribue à la protection de l’environnement en limitant la pollution atmosphérique.
Pas de modification des moteurs
Le piston à alvéole est le résultat d’une recherche menée par Speed of air depuis plusieurs années. L’entreprise a breveté sa technologie et l’a testée sur différents types de véhicules, notamment des poids lourds. Les résultats ont été concluants et ont montré une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
Speed of air espère que sa technologie sera adoptée par les constructeurs automobiles et les transporteurs routiers. Elle affirme que son piston à alvéole est compatible avec les normes actuelles et qu’il ne nécessite pas de modifications majeures du moteur. Elle propose également des kits de conversion pour les moteurs existants.
Le piston à alvéole est donc une invention prometteuse qui pourrait révolutionner le secteur du transport diesel. Il offre des avantages économiques, techniques et écologiques qui en font une solution d’avenir, pour le reste du monde, mais pas en Europe.