Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Des sous-préfectures vont rouvrir leurs portes
Emmanuel Macron était ce lundi en Mayenne pour inaugurer la sous-préfecture de Château-Gontier. Cette dernière fait partie des cinq sous-préfectures (Clamecy dans la Nièvre, Montdidier dans la Somme, Nantua dans l’Ain et Rochechouart en Haute-Vienne) qui vont rouvrir d’ici la fin de l’année en France, celle Saint-Georges de l’Oyapock, en Guyane, sera quant à elle créée. Avec ces réouvertures, le gouvernement souhaite remettre les services publics dans les territoires.
Sobriété énergétique : la campagne lancée
Le gouvernement a lancé ce lundi sa grande campagne de communication sur la sobriété énergétique, dans laquelle elle donne trois recommandations : “Je baisse, j’éteins, je décale”. Elle distille ainsi cinq gestes à adopter au quotidien pour réduire notre consommation d’énergie parmi lesquels : baisser son chauffage, éteindre les appareils non utilisés ou encore décaler l’utilisation des appareils hors période de pointe.
Bientôt une TVA verte ?
Une soixantaine de dirigeants d’entreprises comme Biocoop, Blablacar ou encore Back Market demandent au gouvernement, dans une tribune publiée dans le “JDD” ce week-end, d’adopter un taux de TVA réduit pour les produits écologiquement responsables. Ils appellent même à “inscrire la mesure dans le projet de loi de finances pour 2023”. Cette mesure serait une façon, selon eux, de soutenir les efforts des entreprises et agir sur le pouvoir d’achat.
Un accord pour une aviation plus écologique
La quasi-totalité des pays du monde ont signé un accord pour une aviation plus écologique. Ce texte ambitieux fixe comme objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’aviation civile d’ici 2025. 193 pays ont signé, la semaine dernière, ce texte présenté par l’Organisation de l’aviation civile internationale, une agence des Nations unies. Le ministre français délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a salué une avancée majeure.
Les icônes de “Retour vers le futur” réunies
Trente-sept ans après la sortie du premier volet de “Retour vers le futur”, le duo vedette de la trilogie formé par Christopher Lloyd et Michael J. Fox s’est réuni le temps d’une conférence organisée samedi, au Comic Con de New York. L’occasion pour les deux acteurs de partager leurs souvenirs de tournage.