“C’est important que les parents soient auprès de leurs enfants dans ces moments difficiles”, exprime fièrement Sylvie Faure, infirmière pédiatre et membre de l’association Sourire à la vie.
Depuis 2006, l’association se bat aux côtés des enfants dans leur combat contre le cancer.
L’association Sourire à la vie impliquée pour les enfants
“Il y a des cancers, comme la leucémie, qui isolent les enfants. Lorsqu’il y a une maladie auto-immune comme ça, ils sont dans leur bulle et le moindre microbe peut être fatal. Mais le fait de les faire voyager, de les occuper et de les amuser, c’est super positif sur tous les plans”, expliquait Frédéric Sotteau, le fondateur de l’association au micro d’Air Zen.
Déjà bien engagée dans son accompagnement auprès des enfants atteints de cancer, l’association a renforcé son implication avec de nouveaux aménagements.
Les parents au plus près des enfants
Lors de séjours plus ou moins longs, les parents rassurent les enfants dans leurs épreuves. “C’est un travail d’équipe. Le trio parent/enfant/soignant fait du bien à tout le monde”, indique la cofondatrice de Sourire à la vie. C’est à la demande des médecins de la Timone que les parents sont accueillis au Phare des Sourires.
Depuis que l’association reçoit les parents, ceux-ci peuvent également profiter de soins. “C’est très important d’accueillir les parents et d’être conscient de la douleur qu’ils ont. C’est très lourd pour un parent d’avoir un enfant atteint de cancer. Nous sommes là pour les aider”, affirme Sylvie Faure.
Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur le site !