“Mon objectif profond, c’est de faire en sorte que plus personne ne souffre d’être différent », peut-on entendre au micro d’AirZen Radio. Cette voix, c’est celle de Virginie Delalande. Et si elle peut parler dans un micro, c’est grâce à 20 années de travail avec un orthophoniste. Virginie est née sourde profonde. Elle se fait appareillée à 1 an, et constate que cette surdité est considérée comme un handicap à l’âge de 8 ans, dans le regard des autres. Son handicap, elle n’en souffre pas, il ne fait pas mal. En revanche, pour beaucoup d’entendants, handicap ne peut pas aller avec performance. Selon Virginie Delalande, « on a seulement 7% de cadres en situation de handicap ».
Pourtant, inclure la diversité et être transparents sur les vulnérabilités dans l’entreprise permet d’apporter un autre regard. «. C’est un atout énorme en tant que manager ou pour les entreprises », poursuit Virginie.
Enfin, ouvrir au handicap en entreprise permet d’ouvrir l’accessibilité universelle. Si l’on ouvre la parole sur le handicap, d’autres failles plus tabou encore pourraient y trouver leur place. C’est l’objet de cette troisième et nouvelle conférence que proposera Virginie prochainement.