On lui doit cette fameuse sculpture d’ours blanc, que l’on retrouve parfois dans des décorations intérieures en version mini. Michel Bassompierre est au cœur de la nouvelle exposition du Château de Rosa Bonheur à Thomery jusqu’au 30 septembre 2024.
Le sculpteur, né en 1948, se fascine pour le monde animal dès l’enfance. Très tôt, il passe ses journées à dessiner les animaux qu’il observe au zoo de Vincennes à Paris. Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts de Rouen, Michel Bassompierre s’est définitivement spécialisé dans les sculptures d’animaux dès la fin des années 1970.
Des sculptures monumentales autour du château
“On connait Rosa Bonheur en tant qu’artiste-peintre, mais moins en tant que sculptrice. On a décidé de mettre en regard ces deux artistes, car tous deux ont eu envie de capter l’essence et la vie de l’animal, mais avec des approches très différentes. Rosa Bonheur est dans l’extrême détail : elle représente les plis de la peau, les poils, les muscles saillants… Michel Bassompierre souhaite quant à lui se débarrasser de tout le superficiel pour ne garder que l’épure”, relate Lou Brault, directrice adjointe des lieux. Le château de By, ancien domaine seigneurial du XVe siècle, fut acquis par l’artiste peintre Rosa Bonheur en 1859.
“Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur, Regards croisés sur l’animal” jusqu’au 30 septembre 2024 au Château de Rosa Bonheur à Thomery.