C’est un lieu chargé d’histoire, où le temps semble s’être figé. Dans le Val-d’Oise, l’auberge Ravoux, nommée aussi “la Maison de Van Gogh”, est classée monument historique. C’est ici que le peintre Vincent van Gogh a séjourné en 1890, au cœur du village d’Auvers-sur-Oise.
Il y louait une petite chambre mansardée de 7 mètres carrés, pour la modique somme de 3,50 francs. C’est aussi là qu’il décédera, le 29 juillet 1890. Depuis, par superstition, la chambre n’a plus jamais été relouée.
“Il y a eu un travail pour figer ce décor dans le temps”
“Cette petite chambre a longtemps été considérée comme “la chambre du suicidé”. Le lieu est donc resté inhabité, intact. Il y a quand même eu un travail de réhabilitation pour accueillir du public, mais nous n’avons pas touché à l’esprit de cet endroit. C’est pour ça qu’on présente une chambre vide aujourd’hui”, assure Stéphanie Piard, directrice adjointe de l’établissement.
Aujourd’hui, le temps a fait son œuvre et des fissures sont apparues sur les murs de la chambre. Lorsqu’on grimpe à l’étage, l’effet est immédiat. Nous voilà 134 ans en arrière, de retour au XIXe siècle. Les équipes passionnées de l’Auberge Ravoux racontent cette histoire lors de visites guidées, sur réservation. Un film sur Van Gogh, à Auvers-sur-Oise, vient clôturer également la visite.