Pour sa cinquième édition, le festival Normandie Impressionniste a invité le metteur en scène de théâtre et d’opéra Bob Wilson à créer une œuvre audiovisuelle pour la cathédrale de Rouen. Une projection d’art contemporain en son et lumière avec la musique de Philip Glass et la voix de l’actrice Isabelle Huppert.
“Bob Wilson a choisi des images assez organiques, universelles, qui parlent de l’histoire de la ville de Rouen, et de son histoire à lui, Américain du Texas qui a toujours vu le racisme et les inégalités. D’autant plus que Rouen est une ville marquée par le féminisme, où ont vécu Jeanne d’Arc et Simone de Beauvoir”, détaille Philippe Platel, le directeur du festival Normandie Impressionniste.
Une collaboration avec Isabelle Huppert
Dans cette projection monumentale, l’actrice Isabelle Huppert, qui a déjà collaboré avec Bob Wilson par le passé, lit les textes de la poète américaine Maya Angelou. “Maya Angelou était féministe, activiste des civil rights aux États-Unis. Elle écrivait beaucoup sur le racisme, l’esclavage et les discriminations. Elle a subi beaucoup de harcèlement physique et moral tout au long de sa vie. C’était assez significatif pour Bob Wilson. D’autant plus que la cathédrale est un lieu qui accueille tout le monde, peu importe sa couleur de peau ou son statut social. Une église, finalement, incarne cette idée d’égalité.”
La projection “Star and Stone” est visible jusqu’au 28 septembre 2024, tous les soirs à partir de 22h30 sur la cathédrale de Rouen.