Co-organisé par l’association Apala, ce nouveau festival pourrait intéresser les futurs ingénieurs mais pas que. Du 22 au 25 juin, la première édition du Festival Low-Tech : au-delà du concept pourrait bien propager « l’innovation sous contrainte ».
« On a vendu une centaine de pass 4 jours à 25 euros, on a une jauge de 500 places et on pense les atteindre », pécise Jonathan Gueguen.
Qu’est-ce que la low tech… ?
Selon l’association Apala, la low-tech est une démarche qui vise à répondre aux problématiques de nos modes de vie de manière soutenable. Nommée en référence au terme « high-tech », la low-tech se définit suivant trois grands principes : utile, accessible et durable.
Ainsi, elle propose une nouvelle voie dans l’élaboration des systèmes, des techniques et des services pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
… Et après ?
Pour une première édition, le programme est chargé ! Après avoir compris ce qu’était la low tech, il est temps d’en discuter. Durant quatre jours, le festival héberge 40 ateliers, 30 conférences et des grands débats. « Après avoir expliqué le principe des low-tech, son intérêt pour les entreprises, son enseignement dans les écoles, on va creuser les points aveugles et les angles morts », poursuit Jonathan Gueguen. Arthur Keller, Marine Miller, Yves Cochet, Lucie Wiart, Ferghane Azihari, Morgane Guillet, Antoine Bueno, Axelle Playoust-Braure, Julien Malara, Olivier Simard-Casanova,Nicolas Salliou, Jean-Baptiste Avriller, Anne-Laure Meynckens, pour ne citer qu’eux, nous présenterons leurs analyses, expériences et parcours.
Pratique.
Festival Low-tech, Au-delà du concept
• Du jeudi 22 juin au dimanche 25 juin
• Halle 6 Ouest, 42 rue de la Tour d’Auvergne 44200 Nantes
• 30 conférences, village professionnel d’une vingtaine d’acteurs et actrices de la transition écologique et sociale, plus de 40 ateliers autour de la démarche low-tech