Dans “Les Carolines”, Caroline Loeb et Caroline Montier forment un duo exceptionnel. D’un côté, Caroline Loeb, loin du lyrique, apporte sa touche personnelle et sa gouaille. De l’autre, Caroline Montier, offre sa voix d’opéra et ses multiples talents d’instrumentiste. Leur spectacle commence avec “Je m’appelle Caroline” de Mistinguett, un choix symbolique pour ces deux artistes partageant le même prénom, et visiblement les mêmes passions.
Des styles fusionnés
C’est un mélange de styles et de périodes. Les chansons françaises des années 20 à nos jours sont revisitées. Mistinguett donc, mais aussi Juliette, Arletty, Brigitte Fontaine, Henri Salvador et d’autres. Caroline Loeb s’amuse même à tenter la Reine de la nuit dans “La Flûte enchantée”, sans atteindre le contre-ut. La complicité entre les deux Carolines et Vincent Gaillard qui les accompagne au piano est évidente, créant une ambiance de “deux frangines” sur scène, renforcée par leurs minirobes à la Zizi Jeanmaire et cheveux courts.
Rires et émotions au rendez-vous
“Les Carolines”, ce n’est pas juste un concert, c’est un spectacle vivant, tantôt cabaret, tantôt music-hall. Avec beaucoup d’autodérision, les deux artistes se moquent de leur âge et de leurs capacités. Cette légèreté crée un lien fort avec le public. Le rire ouvrant les cœurs, il rend l’auditoire plus réceptif à l’émotion, bien présente par moment, notamment avec la chanson “Je vieillis” de Michel Jonasz. Résultat, le public plonge avec gourmandise dans un “grand-huit émotionnel”, passant du rire aux larmes.
Ces deux Carolines célèbrent la vie avec ses joies et ses peines. Elles invitent à partager leur amour pour la musique et le théâtre et offrent un véritable hommage à la chanson française.
« Les Carolines », de Caroline Loeb et Caroline Montier, accompagnées au piano par Vincent Gaillard. Mise en scène de Flannan Obé. Les dimanches à 16h du 21 janvier au 28 avril au théâtre Les enfants du paradis, 34 rue Richer, 75009 Paris. Place de 16 euros à 26 euros.