« Cela fait environ deux ans qu’on travaille sur cet événement. On est une entreprise de diffusion de spectacles et on propose souvent des spectacles d’humoristes. À Besançon, le public est très friand de ce genre de show, cela nous a poussés à construire un événement pluridisciplinaire, un festival autour du rire », explique Hamid Asseila, directeur de NG production.
Cette société organise plus de 150 spectacles de tout style par saison à Besançon (Doubs) et dans l’est de la France depuis quinze ans. C’est la première fois qu’ils organisent un événement de cette ampleur, pour lequel de nombreux lieux de diffusions culturels bisontins sont mobilisés.
« Il y aura des ateliers au Musée des beaux-arts ainsi qu’un escape game dans la cour du musée du Temps. Et, bien sûr, il y aura des spectacles dans la salle du Kursaal, et des séances de cinéma spécifiques au cinéma Mégarama Beaux-arts », détaille Hamid. CE dont il est particulièrement fier ? La mise en place d’un « maratuche », c’est-à-dire un marathon cinématographique avec la diffusion des quatre films Les Tuche à la suite. « On installe même une baraque à frites devant le cinéma pour l’occasion », sourit Hamid.
Rire en prison
« On a aussi choisi de travailler avec la prison de Besançon. L’humoriste David Desclos va jouer devant les prisonniers et les surveillants. On avait aussi envie que ces personnes passent un bon moment », relate Hamid. David Lesclos est un ancien braqueur, qui a passé dix ans de sa vie derrière les barreaux. Il joue son spectacle “Écroué de rire” dans des prisons et dans de nombreuses salles parisiennes.
« On va aussi faire venir des humoristes à l’hôpital. On voulait vraiment que tout le monde participe à ce festival. Cela permettra également d’apporter un peu de réconfort et d’humanité dans ces lieux-là. »
Pratique.
Festival Drôlement bien, du 19 au 22 janvier, à Besançon. Avec Anne Roumanoff, Jérôme Niel, Fabrice Eboué. Programme et la billetterie sur leur site officiel.