À Lyon se trouve le club Soroptimist Lyon Tête d’or. Issu de l’ONG Soroptimist International, créée en 1924, ce club organise des missions à l’échelle locale. Ces associations agissent au niveau de l’autonomie et de l’éducation des femmes. Elles mettent en place également des actions pour la santé et contre les violences faites aux femmes.
Le club Lyon Tête d’or est composé essentiellement de femmes engagées. Dans un souci de sororité, elles accompagnent les personnes dans le besoin à accomplir leurs désirs. Micheline Chabanon et Chantal Jaouen font toutes les deux partie du club et occupent différents postes tous les deux ans. Elles essayent d’être une source d’optimisme et de dynamisme pour améliorer le monde de demain.
Diverses actions
À l’échelle locale, elles organisent plusieurs actions. L’opération cinéma a ainsi lieu tous les ans et sensibilise des jeunes femmes sur des thèmes délicats comme le viol ou encore le consentement. Des salons Talents de femmes mettent quant à eux en valeur des femmes avec des talents dans tous les domaines.
Cette année, le club Lyon Tête d’or a également vendu deux tonnes d’orange et a ainsi pu faire un don de 3 000 euros à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon. Au niveau de la ville, elles font partie de la commission égalité femmes-hommes de la mairie du 6e arrondissement de Lyon. Ces rencontres leur permettent de travailler avec d’autres associations avec les mêmes objectifs.
Pour Micheline, répondre à ces besoins locaux est un moyen efficace pour laisser un monde meilleur aux générations futures. Le principal défi reste tout de même de se faire connaître et de mettre en avant les actions concrètes et encourageantes portées par le club.