En 1921, aux États-Unis, six femmes se sont réunies pour lutter contre un projet de déforestation de séquoias rouges. Le projet a été annulé et elles ont réussi à créer une réserve qui existe toujours aujourd’hui. Après cette action collective et féminine, ces femmes ont décidé de fonder Soroptimist International, une ONG internationale d’intérêt général.
En France, le premier club a été érigé sous l’impulsion de Suzanne Noël, une des premières femmes chirurgiennes réparatrices. Par la suite, de nombreux autres clubs ont ouvert partout dans le monde. Aujourd’hui, il existe aussi bien une fédération européenne et une union française, issues du Soroptimist International. Les clubs de l’ONG sont composés exclusivement de femmes aux profils et professions divers.
L’intelligence collective au cœur de cette ONG de femmes
Christine Constant-Masson est présidente Nord-Est à Soroptimist International France. Elle rappelle les grandes missions de cette ONG. Cette dernière mène des actions pour les femmes autour de cinq domaines : l’éducation, la santé, le leadership, la protection de l’environnement et la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Pour Christine, chaque membre peut mettre à profit ses compétences et il est même possible de s’investir malgré un emploi du temps très chargé. La devise des Soroptimist – « Comprendre, défendre et entreprendre » – renvoie aux valeurs inclusives de ces clubs.
Pour ces femmes engagées, le respect du droit humain et la préservation de la paix et de l’harmonie sont fondamentales. Les actions s’inscrivent donc toutes dans l’intelligence collective. Ces clubs sont d’ailleurs souvent sollicités. Christine rappelle que Soroptimist International cherche toujours à faire entendre sa voix de manière douce et bienveillante.