Préparez 100g de sophrologie, ajoutez-y 100g de cuisine thérapie et une pincée d’improvisation. Mélangez bien et vous obtiendrez un atelier de SophroCook Therapy. « Nos pratiques se marient bien pour apporter une bulle de bien-être et se reconnecter à ses sensations », explique Julie Tisseront, sophrologue.
Créée en 2015 par Emmanuelle Turquet, la cuisine thérapie reprend les bases de l’art thérapie en y ajoutant le plaisir de cuisiner. « On lâche les recettes et on se reconnecte à ses intuitions et ses sens. Puis, on va venir associer des ingrédients, des couleurs, des goûts en fonction de ce qui nous vient sur l’instant », explique Christelle Hamelin, à l’origine de cet atelier.
Un zeste de sophrologie
Alors, pour permettre ce lâcher prise, l’atelier se compose de divers exercices de sophrologie avant d’arriver à la création culinaire. « On assiste à de vraies révélations lors des ateliers, qu’ils soient ponctuels ou non. On veut de l’improvisation, se laisser surprendre et sortir du schéma “cuisiner pour cuisiner” », précise Julie Tisseront.
Ce jour-là, huit personnes ont participé à l’atelier chez Nims, à Gif-sur-Yvette, en région parisienne. « J’ai trouvé ça important de commencer par de la relaxation pour ensuite créer. J’ai l’impression d’avoir découvert une facette de moi que je ne connaissais pas vraiment », témoigne Marie. « Je trouve que ça a été fait avec beaucoup de bienveillance et de générosité », poursuit Philippe. Cet atelier Sophrocook Therapy aura duré deux heures et se sera terminé par… une dégustation !