Tout commence pour Sophie Blanc par une reconversion professionnelle vers le métier d’ébéniste puis en restauration de mobilier en intégrant école d’art Boule à Paris.
Elle développe son entreprise avec son mari dans la restauration de mobilier et de bois dorés. C’est cette expertise qui va lui donner l’envie de se lancer dans le métier de doreuse.
Sublimer les végétaux par l’or
Son savoir-faire de doreuse lui a permis de développer sa créativité, ce qui lui manquait dans son ancien métier de restauratrice. Elle associe la dorure sur le végétal, une idée qui lui vient de sa passion de glaner et son admiration pour le vivant à travers le végétal. Pour cela, elle fait d’abord sécher les végétaux, elle les modèle, les épure pour leur appliquer de la feuille d’or. Pour elle, c’est l’expression de sa sensibilité sur tous types de végétaux : graminées, pavots…
Vivre en pleine nature, c’est vital pour Sophie Blanc
Aujourd’hui, Sophie Blanc a son propre atelier au pied des montagnes noires, près de Toulouse et des Pyrénées, dans le Sud-Ouest. Un territoire proche de la nature qui lui permet de se balader tous les jours et glaner comme elle aime à le dire : “J’ai toujours glané, je continue à glaner et je glane des végétaux en forêt?” Une action vitale pour elle dans son quotidien.
Des œuvres qu’elle expose actuellement au domaine de Chaumont-sur-Loire (Loire-et-Cher) jusqu’au 29 octobre. Des créations qui amènent à la méditation et dans un univers doux et poétique. Une sublimation du végétal qui ne peut que vous ramenez à un souvenir ou une émotion.