Sommeil de bébé : les conseils de Caroline Ferriol, la Fée Dodo

Bébé ne fait pas ses nuits ? Il ne dort toujours pas à 23 heures alors que vous croulez sous la fatigue ? Il se réveille encore plusieurs fois par nuit ? Vous rêvez qu’il dorme (et vous aussi !) 6 heures d’affilée ? Le sommeil de bébé peut être bien compliqué…

Écouter le contenu

Les signes de fatigue de bébé

Les signes de fatigue de bébé

02:14

Pourquoi bébé ne dort pas

Pourquoi bébé ne dort pas

04:15

Les conseils pour favoriser le sommeil

Les conseils pour favoriser le sommeil

08:12

Caroline Ferriol, la Fée Dodo, partage ses conseils précieux pour aider les parents à favoriser le sommeil de leurs tout-petits. Cette dernière est psychopédagogue et autrice du best-seller « Le Grand Guide du sommeil de mon bébé », paru aux éditions Marabout.

“Le sommeil est le fondement de la santé de tous les êtres humains”, explique Caroline Ferriol. Plusieurs facteurs influent sur le sommeil de bébé. La première étape consiste à s’assurer que l’enfant est en bonne santé, car des problèmes médicaux peuvent perturber le sommeil. “Il est très important pour les parents de savoir que, évidemment, leur état d’être, leur ancrage, leur prise de décision aussi, leur rapport au sommeil vis-à-vis de leur enfant, est quelque chose d’essentiel”, explique-t-elle. Ainsi, un bébé en bonne santé et bien nourri est plus enclin à dormir paisiblement. 

L’importance de la nutrition dans le sommeil de bébé

Un autre aspect important du sommeil de bébé est la nutrition. La spécialiste recommande ainsi aux parents de consulter des professionnels de la diététique pédiatrique. Ils pourront ainsi s’assurer que l’enfant reçoit les nutriments nécessaires. “Il est essentiel que bébé ait une nutrition équilibrée. Malheureusement, beaucoup de professionnels ne sont pas correctement formés à l’analyse des courbes de poids et de taille des enfants.”

Le respect des temps d’éveil appropriés est également indispensable au sommeil de bébé. Caroline Ferriol explique que chaque tranche d’âge a des besoins spécifiques en matière de temps d’éveil avant de retourner au sommeil. Par exemple, un bébé de 0 à 2 mois ne devrait pas rester éveillé plus de 30 à 60 minutes. “Si on dépasse ce temps d’éveil, cela provoque une surstimulation pour le cerveau de l’enfant. Et cela ne lui permet pas de pouvoir aller vers le sommeil sereinement”, précise-t-elle.

Stratégies de sommeil cohérentes

“Il va être essentiel de pouvoir respecter la cohérence dans les stratégies de sommeil de son enfant pour qu’il puisse être à même de passer sereinement ses cycles de sommeil”, indique Caroline Ferriol. Ces stratégies, distinctes des rituels de coucher, comprennent les habitudes que l’enfant adopte pour s’endormir. Par exemple : être bercé ou s’endormir au sein. Créer un environnement de sommeil sécurisé et confortable est en effet important. L’experte recommande de maintenir une température ambiante comprise entre 18 et 20 °C. Il faut par ailleurs éviter la surstimulation des écrans et des jouets à piles. La spécialiste conseille d’assurer un noir complet la nuit et une obscurité maximale pour les siestes.

Permettre à l’enfant de se rendormir entre deux cycles de sommeil est important. Caroline Ferriol met en garde contre la confusion entre le sommeil agité et l’éveil. “Beaucoup de petits bébés sont perturbés dans leur sommeil au tout début parce que les parents vont confondre le sommeil agité et le sommeil dans lequel l’enfant va s’endormir.” Il est indispensable de laisser l’enfant passer ses cycles de sommeil sans intervention excessive des parents.

©Olivier Ramonteu

L’invitée.
Caroline Ferriol est la fondatrice de l’équipe Fée Dodo. Elle est psychopédagogue de la relation et chercheuse en sciences humaines (psychologie et sociologie) de formation. Après 2 années dédiées à la formation autour du développement de l’enfant et de la parentalité, devenue mère, elle vit alors le cauchemar des troubles du sommeil avec sa fille. Elle constate le néant d’informations qui entoure le sommeil des bébés et des enfants. Après validation du corps médical de l’absence de pathologie chez sa fille, Caroline se tourne vers des solutions en lien avec l’hygiène de sommeil des bébés et des enfants et ses approches comportementales. Il en émerge une évidence et une urgence : transmettre et démocratiser ses savoirs, et se centrer sur l’accompagnement des familles. Fée Dodo est née. Elle est l’autrice du « Grand guide du sommeil de mon bébé » paru chez Marabout.

La suivre sur Facebook et Instagram

Ce contenu audio a été diffusé le 19 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan