À L’Ehpad Georges Dumont, les après-midis ne sont plus les mêmes depuis qu’un bistrot a ouvert au sein de l’établissement. Laurent Douchin, cadre de santé en gériatrie, est à l’initiative de ce projet.
« Lorsque je suis arrivé sur mon poste de cadre supérieur dans les Ehpad du centre hospitalier d’Abbeville, j’ai eu envie de spécifier un peu plus précisément. C’est-à-dire qu’on est un EHPAD et qu’on est un lieu de vie. La priorité est d’héberger et de donner du sens à la vie que l’on mène en maison de retraite. Afin de garantir des lieux sociaux où l’on peut se rencontrer dans un établissement qui est très grand (300 lits, NDLR), j’ai eu l’idée de reconstituer une sorte de place de village et donc de créer un bistrot », explique Laurent Douchin
L’initiative a commencé en 2017 et le bistrot a ouvert fin mars 2023. Il s’agit d’un projet ambitieux qui a couté 110 000 euros.
« Ce qui soigne les résidents, c’est la gentillesse »
« Le lien social, c’est souvent ce qui s’effrite quand on rentre en institution. On tenait absolument à le préserver. Ce qui soigne vraiment les résidents, c’est la gentillesse des gens qui les entourent. »
Le bistrot ne désemplit pas. Tout le monde en profite : les résidents, l’équipe de l’établissement mais aussi les familles. Il arrive souvent que les gens doivent attendre longtemps avant qu’une des 35 places du bistrot ne se libère. L’idée est tellement lumineuse que de nombreux EHPAD en France mais aussi à travers le monde ont déjà contacté Laurent afin de s’inspirer de son idée.