Destiné à être agriculteur, Xavier Mennesson décide finalement de se tourner vers les hébergements de vacances. En 2005, il ouvre donc le Domaine du Val, en Baie de Somme, et décide d’en faire un établissement écoresponsable.
Au milieu d’un écrin de verdure paisible, ses maisons sur pilotis présentent de nombreuses innovations énergétiques. Les personnes fatiguées du rythme effréné de leur quotidien viennent ici prendre une pause et se retrouver en famille dans un cadre apaisé.
Pour offrir une expérience inédite de reconnexion à la nature, Xavier a fait l’acquisition, en juin 2024, d’une partie d’un ancien golf. Cet amoureux de la nature souhaite a pour but d’en faire une réserve naturelle de plus de 25 hectares où la biodiversité pourra s’épanouir tranquillement.
La réserve sera accessible aux résidents du Domaine du Val, mais aussi, une à deux fois par an, au grand public. Il sera par ailleurs possible d’y admirer la faune et la flore grâce à des scénographies artistiques adaptées. L’idée de Xavier est ainsi de transmettre de façon pédagogique afin de faire évoluer les consciences.