Tout est partie d'un projet étudiant qui s'est progressivement transformé en projet de vie. En 2019 Théo Noguer, jeune vétérinaire, a fondé SoliVet dans la région lyonnaise. Une association qui accompagne les structures sociales afin qu'elles soient en mesure d'accueillir les sans-abris et leurs animaux de compagnie. Une fois par mois, elle organise également des permanences gratuites pour que les SDF puissent faire soigner leurs animaux, le tout grâce à 46 vétérinaires bénévoles.
« Quand on choisit d’être vétérinaire, c’est pour assurer le bien-être de tous les animaux, peu importe la situation de son propriétaire », explique Théo. « L’amour que l’on porte à un animal de compagnie n’est pas lié à une situation financière, bien au contraire […]. Les sans-abris sont des propriétaires extrêmement attachés à leur animal et quand on leur donne les moyens d’en prendre soin, ils n’hésitent pas une seconde. »
Ces consultations ne sont qu'un seul aspect du travail mené par l’association. Chez SoliVet, on est convaincu que l'animal peut devenir un véritable vecteur de réinsertion sociale. C’est la raison pour laquelle elle propose aussi de former les structures sociales d’accueil, d’hébergement et de logement dans la prise en charge des propriétaires d’animaux, à l’heure où ces dernières sont nombreuses à les refuser lorsqu’ils sont notamment accompagnés d’un chien.