LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Soliloque : se parler à soi-même à voix haute, est-ce un problème ?

Si vous avez l’habitude de vous parler à vous-même à voix haute, vous êtes soliloque. Est-ce révélateur de notre santé mentale ? Explications avec Cécile Louveau, interne en psychiatrie.
Soliloquie : Je me parle seule à voix haute, est-ce un problème ?
© UTS / adobe stock
Journaliste

Vous avez peut-être l’habitude de vous parler tout seul à voix haute. Pour argumenter, pour commenter, pour décrire, pour réfléchir, pour libérer l’émotion…

Toutes les raisons qui vous poussent à dire vos pensées à haute voix font de vous un soliloque. Cécile Louveau est interne en psychiatrie au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, elle nous explique : « Ce n’est pas du tout grave à partir du moment où ça s’inscrit dans ce que vous faites. » La limite étant de rester ancré dans le réel.

Soliloquie : est-ce un signe d’intelligence ?

Cécile Louveau ne peut pas nous le prouver, mais la soliloquie serait une technique d’organisation de la pensée. « C’est comme si vous établissiez une to-do list, pour structurer votre esprit. »

Ainsi, certains cerveaux fonctionneraient mieux en s’exprimant à voix haute.

Alors, faut-il remettre en cause sa vie sociale ?

Non plus ! Pas d’inquiétude à avoir, on peut soliloquer au milieu d’autres gens. S’entrainer à voix haute pour un discours, un argumentaire, une autre langue, un calcul…

Tant que votre besoin de vous exprimer à voix haute n’est pas source d’angoisse et ne vous dépasse pas, vous pouvez soliloquer en paix.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur