EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

SolidHair : donner ses cheveux pour en faire des perruques

© Lightfield / Adobe Stock
À travers la France, de nombreux salons de coiffure sont partenaires de l’association Solidhair. Le salon MF Sébastopol, à Courbevoie (Haut-de-Seine), récupère plusieurs dons par semaine.

Au salon de coiffure MF Sébastopol à Courbevoie, près de Paris, il est possible de donner ses cheveux à l’association Solidhair. Collectées et triées par des bénévoles, les mèches de cheveux sont ensuite vendues à des perruquiers. Les subventions des ventes reviennent ensuite aux personnes atteintes d’un cancer et en difficulté financière.

Marion est coiffeuse depuis plusieurs années dans ce salon et est ravie de participer à cette initiative. Elle explique que, pour donner ses cheveux, il faut couper minimum 25 centimètres et avoir des cheveux naturels et en bonne santé. Pour éviter qu’ils se sensibilisent, la coupe se fait sur cheveux secs grâce à des élastiques.

Faire couper ses cheveux dans un salon de coiffure solidaire
Association Solidhair

Pour Marion, il est important de voir ce don comme un don de soi et non un sacrifice. Avant chaque coupe pour l’association Solidhair, elle prend le temps de voir avec la personne si le choix est réfléchi. Ensemble, ils font un diagnostic des cheveux et déterminent la coupe finale.

Marion explique qu’il existe plusieurs motivations qui entraînent ces dons de cheveux. Parfois, la personne a vécu un traumatisme et veut changer de vie en changeant de coiffure. Certaines peuvent aussi avoir une personne malade dans leur entourage et veulent les soutenir d’une manière ou d’une autre. Enfin, d’autres sont habituées au don de soi et n’hésitent pas à tout couper pour les associations. Chaque semaine, ce sont deux à trois dons qui sont récupérés par le salon. Pour Marion, cette initiative permet également d’éviter le gaspillage considérable de cheveux. 

Pour en savoir plus sur l’association Solidhair : Donner ses cheveux pour aider les personnes atteintes d’un cancer

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région