Le coût de la vie des étudiants est plus élevé en 2022 : avec une hausse de 6,47 % par rapport à 2021. Cela représente 428,22 euros à débourser en plus par an. C’est ce que révèle une enquête de l’UNEF, l’Union nationale des étudiants de France, sortie en octobre.
En cause, notamment, l’inflation. Et au vu de la situation, StudHelp est à la recherche de 4 000 donateurs. L’association lutte contre la précarité alimentaire des étudiants partout en France.
Agir à son échelle
La structure a été créée en 2021 par trois amis d’enfance : Elias Hemmaoui, Anas Ezhouri et Floran Rippert. Ce dernier, président de la structure, précise : “On a été marqué par les files d’attente devant les distributions alimentaires, composées majoritairement d’étudiants. On s’est dit qu’on allait tenter de les aider à notre échelle.“
Ils ont alors commencé par relayer des initiatives solidaires sur les réseaux sociaux. Puis, ils ont été contactés par des particuliers qui souhaitaient se rendre utiles. Les fondateurs ont ainsi créé une plateforme qui met en relation les étudiants dans le besoin et des particuliers qui leur font des courses.
Entraide
Le processus est simple : l’étudiant et le donateur remplissent un formulaire. Dans les 48 heures, le particulier est recontacté pour une mise en relation. Il reçoit aussi un mail dans lequel est précisé un panier type : pâtes, produits d’hygiène, conserves etc. Puis, il fait les courses en fonction de ses moyens. Par ailleurs, StudHelp ne se limite pas à l’aide alimentaire. “Le but est aussi de créer du lien. On s’est rendu compte qu’il y avait énormément de personnes qui rencontraient les étudiants, et les invitaient même à manger pour les fêtes de fin d’année pour qu’ils ne se retrouvent pas seul, leur famille étant loin”, explique Florian.
Depuis que la plateforme a été créée, plus de 4 000 demandes ont été adressées. 98% des étudiants en situation de précarité ont pu être mis en relation et l’association compte aujourd’hui plus de 3 000 donateurs. En parallèle, les fondateurs ont développé StudWork, qui propose du mentorat.