Pour venir en aide aux Ukrainiens, vous pouvez tout d’abord faire don de produits de première nécessité dans des lieux de collectes gérés par des associations.
Pour savoir exactement ce qui répondra au mieux aux besoins des Ukrainiens, l’Association des maires de France et la Protection civile ont dressé une liste des produits à privilégier. Parmi eux, on trouve des produits alimentaires (boîtes de conserve), d’hygiène (gel douche, dentifrice, serviettes hygiéniques), de santé (pansements, masques chirurgicaux, solution antiseptiques) et de logistique (sac de couchage, vêtements).
Pour déposer vos dons matériels, consultez le site internet de votre commune afin de connaître les lieux et horaires de collectes. De plus, l’Association des maires de France a établi une liste des divers lieux de collecte à travers la France.
Ensuite, vous avez la possibilité de faire des dons en argent sur les sites d’associations telles que la Croix rouge française, ONG Care international, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, l'Aide médicale et caritative France Ukraine, ou encore le Secours Populaire
Enfin, vous pouvez accueillir et héberger des réfugiés ukrainiens. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme officielle Je m'engage pour l'Ukraine. Elle vous permettra de vous mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées en France.