Voilà une très belle initiative solidaire. Arrivée à Lyon en 2020, Laura Botokapoaka était traiteur pour mariages à Marseille. Dix jours avant la pandémie de Covid-19, elle décide de déménager le siège social de son entreprise Goûte moi ça, et de s’installer à Lyon. « C’était galère, explique-t-elle. Mais j’ai décidé de faire comme je l’ai toujours fait. De prendre du temps pour les autres. » Par solidarité, elle crée donc la page Entraide Lyon sur Facebook, où elle lance notamment des paniers de courses pour les personnes dans le besoin.
Puis, avec le temps, la vie reprend son cours, mais Laura constate ces derniers mois recevoir de plus en plus de messages d’étudiants sur la page Facebook. À cause de l’inflation, ces derniers disent ne plus arriver à se nourrir, explique Laura. Ni une ni deux, elle décide donc de réagir et d’aller aider ces étudiants en lançant son opération Repas Solidaire. L’idée ? Tout simplement cuisiner pour offrir un repas à un étudiant dans le besoin.
Depuis septembre dernier, Laura a donc mis à exécution son projet et est venue en aide à une de ses voisines étudiante, Camille. Elle lui préparait tous les jours une petite portion en plus de son repas. Depuis le début de l’année 2023, Camille a quitté le projet. Cette dernière ayant décroché un emploi. Mais les deux femmes restent encore très proches et se revoient fréquemment, précise Laura. Depuis, Laura accueille une jeune maman et sa fille.
Pour aller plus loin > Solidarité : l’association Cop1 lutte contre la précarité étudiante