La fameuse tirelire en carton de l’opération pièces jaunes est à nouveau disponible le temps de la collecte de dons annuelle. Organisée par la Fondation des Hôpitaux, celle-ci a démarré le 10 janvier et se termine le 4 février. Le but est de financer des projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés en France. Pour donner de la visibilité à cette cause, des personnalités publiques s’engagent, telles que Didier Deschamps, parrain de l’opération depuis 2016, et Brigitte Macron qui préside la fondation.
Depuis la création de l’opération, en 1989, 9 700 projets ont été soutenus. Cela représente 111 millions d’euros. « On a financé 70 Maisons des familles qui sont dans l’emprise foncière de l’hôpital. Elles permettent aux parents d’être hébergés le temps de l’hospitalisation de leur enfant. On finance aussi des chambres pour enfant, des lits, des fauteuils-lits qui permettent aux parents d’être à côté de leur enfant à l’hôpital. C’est vraiment l’ADN de la fondation », explique Marion Cinalli, directrice générale de la fondation.
Près de 10 000 projets financés
Ce n’est pas tout. Au fur et à mesures des années, les fonds ont également permis de financer des aménagements de service, mais aussi des activités, des séjours en pleine nature. Il y a par ailleurs un axe dédié au soutien d’institutions qui œuvrent pour la santé mentale des enfants et des ados. Ainsi, 90 Maisons des adolescents ont été construites, une par département en France. « L’idée est de pouvoir réellement soutenir les équipes soignantes qui sont au quotidien sur le terrain. Elles aussi ont besoin qu’on mette un peu plus de moyens pour rendre l’hôpital plus agréable. Ou en tout cas rendre le séjour à l’hôpital encore plus agréable qu’il ne peut l’être. Car pour améliorer la vitesse de guérison d’un enfant, le mieux est qu’il soit entouré des siens », précise la directrice.
Marion Cinalli tient aussi à souligner la générosité des Français, toujours aussi investis depuis 35 ans. « En 2023, on a enregistré une hausse de 30 % en matière de collecte par rapport à l’année 2022. Ça démontre bien, effectivement, que les Français sont généreux, restent généreux. Ce que représentent les pièces jaunes, c’est vraiment l’idée de se dire, on donne quelques centimes. Et, en fait, tous ces petits centimes, mis bout à bout, font une grande somme. »
Le sport à l’honneur
Par ailleurs, tous les ans, un thème de campagne est choisi. Pour cette nouvelle édition 2024, ce sont les bienfaits du sport pour la santé qui sont à l’honneur. Un choix en référence à l’année des Jeux olympiques. Des actions sont mises en œuvre comme la distribution de kits pédagogiques à des élèves, les visites de la maison des parents au CHU de Reims, un weekend de mobilisation des boulangers ou encore un séjour à Disneyland pour 500 enfants hospitalisés et leurs parents.
Il y a plusieurs moyens de faire un don à l’opération pièces jaunes : en se procurant une tirelire dans l’un des 8 000 bureaux de postes pour faire sa propre collecte, par SMS au 92 111, via le site de la Fondation des Hôpitaux.