Le Festival des solidarités fait son retour. Du 18 novembre en 4 décembre, cet événement culturel délocalisé est présent en France et dans 12 pays d’Afrique francophone organisateurs tel que le Bénin, le Burkina Faso ou encore le Cameroun. L’objectif pendant ces deux semaines de Festisol est de pour défendre les droits humains et promouvoir la solidarité.
Plus de 4 000 animations sont prévues : des débats, des conférences, des projections etc. Ceux sont les locales qui les organisent. Les thématiques abordées sont : l’alimentation, l’environnement, la démocratie, les migrations…
Festisol pour un monde durable
Ça fait maintenant plus de 25 ans que Festisol. « On veut transformer le monde, déclare Alice Duplay, chargée d’animation du festival. On veut donner envie aux citoyens et citoyennes d’agir pour le rendre plus durable. C’est pourquoi, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sont au cœur de notre démarche pédagogique ». Ce festival agit pour que les personnes se sentent concernées. Ainsi, elles vont mieux comprendre le monde et les interdépendances entre les enjeux de migration, les dérèglements climatiques. Des sujets qui concernent aux échelles globales et locales
Une jeunesse engagée
Par ailleurs, cette année, le focus de Festisol est : Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements. « L’idée est de pouvoir parler des jeunesses engagées. On a identifié collectivement qu’il y avait un enjeu à accorder une place plus importante aux jeunes dans notre société, souligne Alice. Ils sont touchés par les questions d’inégalités, de précarité et sont moins représentés politiquement. Mais aussi, il y a ce cliché qui les dit démobilisées, en France comme à l’étranger. Or, justement, ils réinventent les modes de mobilisation. »