“Je me plais à travailler dehors, à retrouver un contact avec la terre”, raconte ce salarié de 64 ans. Après avoir déposé le bilan à deux reprises, il a retrouvé le chemin de l’emploi grâce aux Jardins des Gorges de l’Aveyron. L’exploitation est basée à Féneyrols, dans le Tarn-et-Garonne. Cette ferme maraîchère bio, qui s’étend su 2 hectares, emploie une quinzaine de salariés en réinsertion professionnelle, faisant office de chantier d’insertion.
“Certains sont éloignés de l’emploi, d’autres sortent d’incarcération. Nous les accompagnons à la hauteur de nos moyens”, explique Marc, directeur général des lieux. Ici, on plante des tomates, des aubergines, des poireaux… le tout en bio. Les légumes, cultivés en pleine terre et sous serre, constituent des paniers locaux, bio et solidaires. Plus de 200 sont préparés chaque semaine.
Malgré un travail rude, proche du sol, les travailleurs saluent l’ambiance conviviale, fraternelle et professionnelle. Quelles sont leurs histoires ? Comment appréhendent-ils le retour à l’emploi ? Comment sont-ils accompagnés par leurs encadrants techniques ? Réponse dans les épisodes.