Solidarité : Ambulance des Rêves exauce les désirs des patients

Cette association réalise les rêves des patients adultes atteints d’une maladie grave ou incurable, en phase avancée ou terminale, qui ne peuvent pas se déplacer par leurs propres moyens.

Écouter le contenu

Comment aider l’association Ambulance des rêves à se déployer ?

Comment aider l’association Ambulance des rêves à se déployer ?

02:16

Solidarité : les bénéfices des actions d’Ambulance des rêves

Solidarité : les bénéfices des actions d’Ambulance des rêves

04:15

Solidarité : comment fonctionne l’association Ambulance des rêves ?

Solidarité : comment fonctionne l’association Ambulance des rêves ?

08:03

Réaliser les rêves des patients. C’est la mission de l’association Ambulance des Rêves, cofondée en 2019 par Clara Brachet. Ayant travaillé pendant quelques années dans une association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades, elle a souhaité adapter cette initiative aux adultes. Elle avait en effet réalisé qu’il n’existait aucune structure qui s’occupait des rêves des adultes.

« Ça me tenait particulièrement à cœur. Et, en 2019, j’ai découvert l’association Ambulanz Wonsch, qui met à disposition des ambulances pour réaliser le rêve des adultes aux Pays-Bas. J’ai contacté son fondateur, qui m’a dit qu’un autre Français, Maxime Bolou, l’avait joint. Il nous a donc mis en relation. Ça a été un coup de cœur amical. Je viens de l’univers associatif, j’étais responsable de levée de fonds. Lui vient du monde médical, puisqu’il est soignant. On a rejoint nos deux univers et on a créé Ambulance des Rêves, en 2019. » Puis, en 2021, Daniel Ong les a rejoints à la tête de la structure.

“Des rêves simples”

Ambulance des Rêves est destinée aux personnes qui souffrent d’une maladie incurable, en phase avancée ou terminale, et qui ne sont pas mobiles. « On met à disposition l’ambulance et le personnel médical afin de sortir les rêveurs. Parce qu’on ne parle pas de patients, de leur chambre d’hôpital. On a des partenariats avec des groupes hospitaliers : Diaconesses Croix Saint-Simon, la maison médicale Jeanne Garnier, Jean Jaurès. On commence avec les unités de soins palliatifs. À terme, on voudrait s’ouvrir à d’autres services et potentiellement aux hospitalisations à domicile », explique-t-elle.

© Ambulance des Rêves

Assister au mariage d’un proche, voir la mer, aller au musée du Louvre, se retrouver en famille, revoir le village de son enfance… La vingtaine de bénévoles s’évertuent à réaliser les dernières volontés des “rêveurs”. Finalement, « leur souhait le plus cher, c’est de voir leur proche en dehors de l’univers médical. Donc leurs rêves sont très simples. Il y a eu, par exemple, un ancien triathlète qui rêvait de retourner une dernière fois dans l’eau pour retrouver des sensations. On a donc eu accès à une piscine parisienne ».

Afin d’évaluer la faisabilité du rêve, la cofondatrice d’Ambulance des Rêves précise que toute l’équipe travaille main dans la main avec le corps médical. Le médecin référent de l’association prend ainsi contact avec le médecin de la personne concernée. « On n’est pas là pour fatiguer le rêveur ».

Aider Ambulance des rêves

Pour se déployer, Ambulance des Rêves a besoin d’aide à différents niveaux. «  On a besoin d’argent. On est déjà soutenu par des partenaires privés, mais si des particuliers veulent nous aider, c’est possible. On recherche aussi des partenaires hospitaliers à Paris et en région parisienne, même si on souhaite se développer sur le territoire, des bénévoles et des personnes pour les réseaux sociaux ».

Maxime Bolou, Clara Brachet et Daniel Ong, à la tête d’Ambulance des Rêves/ © Ambulance des Rêves

Ce contenu audio a été diffusé le 18 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan