Solène Maitrugue est une artisane qui fait le choix de travailler le bois, cette matière qui la ramène à la nature. La nature, son inspiration essentielle pour développer sa créativité à travers son métier d’art tourneuse sur bois, en complément avec son premier métier ébéniste.
Un métier qui lui a permis de créer des petits mondes : J j’aime créer des petits mondes, des petits arbres avec de la mousse, le fait de travailler le bois c’est déjà un rapport à la nature… Et de voir cette matière évoluée eh bien, moi, ça me donne envie de faire évoluer le monde », confie Solène Maitrugue.
Une femme qui pratique son art en tant qu’indépendante avec son entreprise Humus Universus, où elle doit développer son activité et choisir une clientèle en faisant des expositions, un statut pas toujours facile. « Il faut se montrer, exposer, se faire connaître alors que les premiers mois ne sont pas du tout faciles. Mais comme c’est un métier passion on s’accroche, on s’accroche… ». Un développement qui est soutenu par la Chambre des métiers et de l’artisanat à travers des formations et l’organisation d’événements comme des salons. Un bon moyen pour se faire connaître, faire des rencontres entre artisans et avoir des commandes.
Solène Maitrugue pratique un métier ancestral, un métier qui respecte la nature. Et au niveau historique, c’était le métier des paysans durant la période hivernale pour compléter leurs revenus dans l’année. Un savoir-faire ancestral à préserver et à transmettre aux nouvelles générations.