Solenciel est une association à but non lucratif qui permet à des personnes résilientes, abîmées par la prostitution, de se reconstruire grâce à un parcours d’insertion sociale et professionnelle adapté. Fondée en 2017 par Rodolphe Baron et sept femmes en situation de prostitution et désirant commencer une nouvelle vie, cette association a aidé environ 125 personnes depuis sa création.
L’organisme permet à ces femmes de trouver un travail sécurisant, simple d’accès et leur offrant rapidement un espace sécurisant pour rebondir. Il s’agit la plupart du temps de postes dans le secteur de l’entretien ou de la restauration collective. Le but est que, grâce à cet emploi temporaire, elles puissent retrouver confiance en elles et en leurs aptitudes pour ensuite évoluer là où elles le souhaitent.
L’association propose pendant ces deux années, des accompagnements psychologiques, des cours de français si besoin et des ateliers administratifs pour qu’elles s’intègrent peu à peu au sein de la société et évoluent librement.
Comment s’organise leur parcours de réinsertion ? Qui sont ces femmes ? À quelles difficultés font-elles face ? Quels sont leurs besoins ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans l’interview de Rodolphe Baron.