Aurélie Piérard, infirmière puéricultrice, que vous connaissez peut-être déjà via les réseaux sociaux avec Bébé serein, partage avec nous son expérience et ses conseils.
Durant l’été et les fortes chaleurs, il est conseillé d’habiller votre bébé avec des vêtements amples et légers, mais qui couvrent bien sa peau. Pensez à utiliser un chapeau à large bord pour protéger son visage ainsi que des lunettes pour protéger ses yeux. À la plage, les vêtements anti-UV sont à privilégier pour votre enfant.
Protéger bébé du soleil
“Avant 6 mois, pas de soleil pour les bébés, prévient Aurélie Pierard. Après 6 mois et jusqu’à un an, idéalement le moins (d’exposition au soleil) possible car trop de soleil durant l’enfance augmente le risque de mélanome.” La peau délicate des bébés est particulièrement sensible aux rayons du soleil. Utilisez une crème solaire spécialement conçue pour les nourrissons et appliquez-la généreusement sur son corps exposé.
“Si on fait une sortie en poussette, on évite de couvrir entièrement la poussette ou le cosy avec un lange parce que cela fait un petit peu étuve à l’intérieur et que la température va beaucoup augmenter. Il vaut mieux privilégier une petite ombrelle ou une cape anti-UV qui se clipse à la poussette.”
Bien hydrater bébé
“Le lait maternel est composé à 87% d’eau. Cela veut dire que si vous allaitez à la demande, votre bébé sera bien hydraté”, explique l’infirmière puéricultrice. “Pour les mamans qui n’allaitent pas, il suffit de proposer régulièrement un peu d’eau au biberon.”
Les piqûres de moustiques peuvent être très inconfortables pour les bébés. Ainsi, vous pouvez utiliser une moustiquaire pour protéger le lit de votre enfant et opter pour des vêtements légers, mais couvrants. Évitez d’utiliser des répulsifs chimiques sur les nourrissons de moins de 6 mois. Passer un glaçon sur la peau où le bébé a été piqué peut soulager sa douleur et diminuer les démangeaisons.
Protéger bébé de la chaleur
Les bébés sont plus sensibles à la chaleur que les adultes. Assurez-vous de garder votre bébé hydraté en lui offrant fréquemment de l’eau fraîche. Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée et préférez les endroits ombragés. L’une des manifestations du coup de chaleur est la fièvre car les bébés ont du mal à réguler leur température corporelle. En pareille situation, le bébé peut être grincheux et montrer des signes de fatigue. “Il faut tout de suite le mettre dans un lieu frais, le déshabiller, lui donner à boire en petite quantité régulièrement et consulter son médecin si votre bébé continue d’avoir de la fièvre.”
Au domicile, Aurélie Piérard conseille de fermer les volets en journée. Pour apporter un peu d’humidité et de fraîcheur pour la sieste ou la nuit, elle suggère de passer la serpillère sur le sol ou encore de faire sécher du linge dans la chambre.“ Si on voit que son bébé a ses petites joues rouges, qu’il n’est pas confortable, on peut laisser son bébé en couche.” Il est possible d’utiliser un brumisateur ou un gant de toilette humide. Enfin, faire prendre un bain un peu plus frais qu’à l’accoutumé peut également être apprécié par l’enfant.
L’invitée.
Infirmière puéricultrice DE depuis 2002, Aurélie Piérard est spécialisée dans l’accompagnement à l’allaitement maternel et au sommeil de l’enfant. Elle exerce à Senlis et partage ses conseils sur son site web et Instagram.