Après le rire, le baiser, le droit des animaux, c’est l’eau que met à l’honneur Céline Hess Halpern dans son ouvrage « Sois comme l’eau, 10 enseignements de l’eau pour se sentir mieux et retrouver un sentiment de liberté », publié aux éditions Médicis.
Enseignante et avocate spécialisée en droit de la santé, elle s’est intéressée cet élément pour différentes raisons. « On le sait tous, l’eau est déterminante dans nos vies. Sans eau, on ne vit pas. Et, depuis plusieurs années, étant spécialisée dans tout ce qui est santé et environnement, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux ouvrages sur ce thème, mais aussi au niveau juridique, écologique, etc. Et je me suis dit que l’eau est un tel modèle de sagesse qu’on peut la prendre en modèle. »
Dix enseignements
Ainsi, chaque chapitre de son livre est dédié à une forme de l’eau : nuage, lac, rivière, vapeur, flocon de neige… Et explique de quelle façon s’en inspirer peut améliorer son bien-être. L’élément peut aussi servir pour enseigner l’altruisme, l’harmonie, la discrétion, l’ouverture d’esprit. « Si on prend l’exemple du glacier, il symbolise la nature à l’état pur. Ça se forme avec plusieurs couches de neige. Malgré le réchauffement climatique, il essaye d’être là, le plus durable possible. Donc je dis : sois fort comme le glacier, ne te laisse pas atteindre par des mauvaises pensées ou des mots, notamment des paroles pas très agréables dans le cadre du travail. Affirme donc ta position comme un glacier et ne te laisse pas influencer par les autres. Crois en toi et en tes idées. »
Poésie et bienveillance
Aussi, pour comprendre ces enseignements, Céline Hess Halpern s’appuie sur des mantras, des citations, des questionnements, des actions à mettre à place ainsi que des nouvelles et des poésies écrites par elle. « Sois comme l’eau » se présente ainsi comme un livre poétique, qui accompagne le lecteur avec douceur et bienveillance. « En tant qu’avocate, j’ai quand même travaillé pendant quelques années dans le milieu du droit de la famille, et c’est vrai qu’il y avait beaucoup de conflits. Ce n’est pas du tout un univers très zen, les gens se disputent », justifie l’auteure. Cet intérêt pour le développement personnel était donc une évidence.
Avec son dernier ouvrage, il lui importait de partager ses conseils à travers cet élément si inspirant pour elle. « Fais comme l’eau, c’est soit souple. Parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ont du mal à sortir d’une certaine forme de rigidité ou d’un manque d’évolution, une difficulté à avancer ou à se tourner vers le futur. Je parle de comment faire pour ne pas ruminer. Puisqu’il n’y a rien de pire chez l’humain que de se focaliser sur des éléments négatifs qui nous polluent l’esprit. Je leur dis, alors, “soyez comme l’eau : cool”. »