Cela fait dix ans que Lucile Lacoste exerce le métier de socio-esthéticienne. Un métier peu connu qui consiste à utiliser l’outil esthétique pour accompagner et aider les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou encore en difficulté sociale à se sentir mieux, à retrouver l’estime d’elles-mêmes.
La Girondine exerce essentiellement auprès des patients du service oncologie au CHU de Bordeaux, en Gironde, mais aussi des enfants, des seniors dans les maisons de retraite, les personnes isolées. Aussi bien des femmes comme des hommes.
En fonction des participants et de leurs besoins, Lucile Lacoste va adapter ses ateliers bien-être, et ils sont multiples : soins du visage, des mains, des massages, fabrication de cosmétiques naturels etc… Des conseils sont aussi donnés pour faire une mise en beauté, notamment avec un maquillage correcteur. Une aide peut être apportée lors du choix de la tenue pour un entretien d’embauche.
Dans sa pratique, la socio-esthéticienne a une approche pédagogique qu’elle tient de sa formation d’un an faite à Pau. Ayant déjà un diplôme en esthétique, elle s’est donc spécialisée en socio-esthétique. Les cours étaient axés sur la psychologie et du social, mais aussi la maîtrise les rudiments du corps humain, l’adaptation des soins en particulier en fonction des patients et de leur pathologie, sur le comportement à adopter et le vocabulaire à employer.