Il participera au prochain Vendée Globe, en 2024. Mais avant, le skipper Louis Duc publie un kit sur la sobriété à destination des enfants.
« Je suis navigateur depuis plusieurs années et j’essaie de mener des projets responsables et économiques. Je n’ai aucune leçon à donner, mais je peux transmettre quelques conseils », explique le marin. Que ce soit sur terre ou en mer, de nombreux gestes peuvent permettre de réduire sa consommation. En effet, quand on navigue en autarcie, on est en autonomie totale pendant parfois plusieurs mois.
Conscient des limites écologiques de sa profession, Louis Duc valorise la sobriété en mer, mais également sur terre. Pour cela, il préconise la prise de conscience de notre consommation individuelle et la réparation, ce qu’il a par exemple fait avec son bateau quand il a pris feu en 2019. « Ça coûte parfois plus cher de faire des diagnostics pour savoir ce qui peut être sauvé, mais c’est important. On l’a réparé et amélioré », explique-t-il.
Après la publication de ce kit, Louis Duc se rendra probablement dans certaines classes pour rencontrer les élèves et partager son expérience.
Consommation de Louis Duc à bord de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement
- 3 à 5 litres d’eau par jour (les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour). À bord, l’eau douce n’est réservée qu’à quelques tâches, le but étant de profiter de l’eau de mer à disposition.
- 4,6 kWh d’électricité par jour (les Français consomment en moyenne 6,85 kWh par jour). Si les énergies renouvelables permettent de rester connecté plus facilement, le marin choisit de limiter sa consommation au strict nécessaire. « On ne s’ennuie pas à bord, il y a toujours un truc à faire, et le paysage change constamment. »
- 1 gigabit de connexion satellite par mois (avec la fibre, le débit Internet reçu est de 1 gigabit par seconde)
Pour en savoir plus, découvrez le kit de Louis Duc sur la sobriété.