“Notre vocation première : sauver des vies”, explique François Vizet, président de la station de Porto-Vecchio en Corse. La Société Nationale des Sauveteurs en Mer.
Si le cas devient trop extrême, les sauveteurs appelleront le Cross (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), qui pourra prendre en charge l’opération. Les bénévoles de la SNSM sont tout de même soumis à de nombreuses formations qui leur permettent de sauver des vies sur des accidents en mer.
En effet, les membres de l’association Loi 1901 sont formés à des interventions tant médicales que technique, certains d’entre eux peuvent même plonger avec des bouteilles pour sécuriser le bateau. C’est au Centre Formation et d’Intervention que les bénévoles se forment pour sauver des vies en mer.
Intervenir pour l’humain dans la bienveillance
Dans les stations de SNSM, sur le littoral français, le mot d’ordre est, comme à AirZen radio, bienveillance avant tout. Les bénévoles s’engagent effectivement leur personne, leur vie, mais également leur emploi du temps, certains prennent du temps en semaine, durant leur travail pour effectuer des sauvetages en mer.
“Sans les dons, nous ne pourrions pas fonctionner”, explique le président de la SNSM. Et si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir les sauveteurs en mer ici.