C’est une quatrième génération de TGV français qui va bientôt pointer le bout de son nez. Plus aérodynamique, plus spacieux, plus écologique, connecté, ce train sera plus en adéquation avec les problématiques d’aujourd’hui à savoir le respect de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En effet, ce train nommé TGV M sera prêt pour les Jeux olympique de 2024 et consommera 20% d’énergie en moins grâce à son nez bien plus allongé qui rentrera plus facilement dans l’air et nécessitera moins de puissance pour se déplacer. Il faut également prendre en compte le poids de la machine, qui se retrouve allégée. L’isolation thermique a également été revue.
Wagons modulables
Cet engin sera aussi moins cher autant à l’achat qu’à l’entretien. Le TGV du futur possèdera en effet 30% de pièces en moins, ce qui fait moins de pièces à entretenir et forcément moins de casse. Ces éléments seront aussi standardisés, ce qui signifie qu’une pièce de TGV s’adaptera sur un Transilien et inversement.
Les wagons seront également modulable facilement, une première classe pourra devenir une seconde classe en une seule journée.
Les sièges pourront être retirés pour devenir des cases à bagages et la capacité de ce TGV M passera de 600 à 740 places. Rendez-vous en 2024 pour découvrir cette locomotive du futur.