Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le Smic va augmenter en janvier
Le Smic va augmenter au 1er janvier de 1,8 %, a confirmé ce jeudi le ministère du Travail. Il s’établira alors à 1353 euros net, soit 24 euros de plus qu’actuellement. Cette revalorisation automatique de début d’année prend en compte l’inflation, qui a atteint 6,2 % sur un an en novembre. Trois revalorisations automatiques ont été appliquées cette année sur le salaire minimum légal pour protéger le pouvoir d’achat.
Réparer et gagner de l’argent
L’aide à la réparation, mise en place par l’État, est entrée en vigueur ce jeudi. Prévue par la loi anti-gaspillage, elle a pour objectif d’encourager les consommateurs à faire réparer leurs appareils au lieu de les remplacer lorsqu’ils tombent en panne. Le montant de ce “bonus réparation” est compris entre 10 et 45 euros selon le type d’appareil.
Protections hygiéniques : la Seine-Maritime prend des mesures
La Seine-Maritime va expérimenter, dès la rentrée de septembre, la gratuité des protections hygiéniques dans ses collèges. En France, près de 20 % des femmes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle. La Seine-Maritime est le second département français à mettre en place cette mesure, après le Puy-de-Dôme.
Cancer de la peau : les résultats encourageants d’un vaccin
Les laboratoires Moderna et Merck ont annoncé des résultats positifs pour un vaccin contre le cancer de la peau. Tous deux travaillent actuellement sur un remède à ARN Messager. Un essai a ainsi été mené sur près de 150 personnes atteintes d’un mélanome. Ces dernières ont reçu une injection, en prenant également un médicament anticancéreux Keytruda. La combinaison des deux réduirait de 44 % les risques de réapparition de la maladie.
Sara Jollien-Fardel remporte le Goncourt des détenus
Sarah Jollien-Fardel s’est vu décerner ce jeudi le Goncourt des détenus pour son premier roman “Les Détenus”. L’autrice suisse est la première à être distinguée par ce prix. Le Goncourt des détenus est une initiative portée par le Centre national du livre, à laquelle 500 détenus d’une trentaine d’établissements ont participé.