Le groupe français de commerce en ligne LDLC a lancé, en novembre 2023, la marketplace responsable Slood, 100% made in France et Europe. Cette marketplace regroupe toutes les offres responsables sur les segments de la mode, de la beauté et de la maison. L’objectif de cette initiative est de simplifier l’achat responsable tout en proposant aux consommateurs une sélection de marques engagées.
Ces marques rassemblées par Slood assurent ainsi une réelle transparence des produits. Elles n’hésitent pas à apporter toutes les informations aux consommateurs. Julie Le Hir est responsable de Slood et, selon elle, il était important de développer un site Internet simple d’utilisation avec des produits attrayants. Ainsi, Julie prouve qu’il est possible de se faire plaisir tout en consommant responsable.
Afin de poursuivre cette démarche respectueuse de l’environnement, Slood s’est également associée avec Tilli. Cette plateforme d’entretien et de réparation textile, maroquinerie, chaussure et linge de maison offre un service clé en main aux clients. Selon Julie, la retouche de vêtements permet efficacement de lutter contre la fast-fashion.
Avec Tilli, les produits peuvent donc durer plus longtemps et s’inscrivent dans un cercle vertueux de l’économie circulaire. Les artisans couturiers de Tilli proposent un service simple et accessible à tous. Avec le bonus réparation mis en place par le gouvernement, Julie rappelle qu’il est possible de faire retoucher ses produits pour une somme modique. Elle essaye d’ailleurs de faire tomber les freins qui entravent l’accessibilité à la retouche en sensibilisant les consommateurs à ce service vertueux et responsable.